LE COMITÉ SCIENTIFIQUE

Le Pr Shahram Attarian, neurologue, est Chef de Service des maladies neuromusculaires et la SLA, Coordinateur de la filière FILNEMUS, filière nationale maladies rares pour les maladies rares neuromusculaires. Il est également Coordinateur des Centres de Référence des Maladies Neuromusculaires PACA- Réunion-Rhône-Alpes et Centre de Référence SLA «European Reference Network for Rare Neuromuscular diseases».

Emmanuelle Salort-Campana est neurologue au centre de référence des maladies neuromusculaires PACA Réunion Rhône Alpes. Elle est spécialisée dans les maladies neuromusculaires avec un intérêt particulier pour les myopathies génétiques et inflammatoires et la myasthénie. Elle coordonne un programme d’éducation thérapeutique dédié aux patients atteints de myasthénie dans le servicedu Pr Attarian.

Le Dr Anthony Béhin est neurologue, praticien hospitalier dans le service de Neuromyologie (Pr Bertrand Fontaine) du GH Pitié-Salpêtrière à Paris depuis 2005. Il est spécialisé dans les pathologies neuromusculaires de l’adulte, avec depuis longtemps un intérêt tout particulier pour les pathologies de la jonction neuromusculaire. Le développement de multiples traitements innovants dans la myasthénie auto-immune ces 5 dernières années l’a naturellement amené à participer aux essais cliniques en cours et aux réflexions nationales et internationales sur la place des nouvelles thérapies dans la prise en charge optimale de cette affection.

D’origine bretonne et après un début d’internat à Nantes, Françoise Bouhour a eu la chance de poursuivre sa formation de neurologue sur Lyon et d’apprendre l’ENMG aux côtés du Dr Christophe Vial. Devenue cheffe de service de l’unité d’ENMG/Pathologies neuromusculaires aux HCL en 2017, elle garde comme centre d’intérêt privilégié l’exploration électrophysiologique et la prise en charge des pathologies de la jonction neuromusculaire mais aussi l’ENMG des neuropathies dysimmunes, le développement de l’échographie du nerf et du muscle à visée diagnostique et la prise en charge de certaines myopathies comme la maladie de Pompe.

Neurologue au CHU de Lille, Céline Tard travaille dans le centre de référence des maladies neuromusculaires Nord/Est/Ile-de-France. Impliquée dans la recherche (investigateur principal dans des essais de phase 2 et 3 dans la myasthénie auto-immune et neuropathies auto-immunes), dans la prise en charge globale des patients (mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans les maladies neuromusculaires) et dans le développement d’outils d’évaluation motrice, elle sera disponible pour animer les discussions des réunions ‘Jasmin’ et en extraire la substantifique moelle.
PROGRAMME
- 17h00 - 17h30 : La PIDC a 50 ans : enfin l'âge de raison ? Andoni Echaniz-Laguna (Paris)
- 17h30 - 19h00 : Situations cliniques : aujourd'hui et demain
- Diagnostic Simon Frachet (Limoges)
- Évaluation Angela Puma (Nice)
- Traitement Rabab Debs (Paris)
- I have a dream ? Laurent Magy (Limoges)
- Quelles perspectives ? Inge Van De Walle (argenx)
- Myasthénie auto-immune et troubles vésico-sphinctériens
Modérateurs : Saskia Bresch (Nice) et Arnaud Declemy (Nice) - Cas cliniques Cédric Chaloin (Strasbourg) et Nicolas Rodriguez (Lyon)
- Myasthénie auto-immune et douleur
Modérateurs : Yann Péréon (Nantes) et Nadine Attal (Paris) - Cas cliniques Sarah Souvannanorath (Créteil) et Ludivine Kouton (Marseille)
- Atelier infirmières : vers une autonomisation du patient
Gwénaëlle Papillon (Angers)et Aurora Parrotta (Nice) - Atelier pharmaciens
Fanny Moreau (Lille) et Raphaël Rainone (Paris) - Atelier neurologues : cas cliniques, un an après
Anthony Béhin (Paris) et Emmanuelle Salort-Campana (Marseille)
