LE COMITÉ SCIENTIFIQUE AURA 2024
D’origine bretonne et après un début d’internat à Nantes, Françoise Bouhour eu la chance de poursuivre sa formation de neurologue sur Lyon et d’apprendre l’ENMG aux côtés du Dr Christophe Vial. Devenue cheffe de service de l’unité d’ENMG/Pathologies neuromusculaires aux HCL en 2017, elle garde comme centre d’intérêt privilégié l’exploration électrophysiologique et la prise en charge des pathologies de la jonction neuromusculaire mais aussi l’ENMG des neuropathies dys-immunes, le développement de l’échographie du nerf et du muscle à visée diagnostique et la prise en charge de certaines myopathies comme la maladie de Pompe.
Jean-Philippe Camdessanché est neurologue, neurophysiologiste et docteur en neurosciences. Praticien hospitalier et professeur des universités au CHU de Saint-Etienne, il travaille au sein de centres référents pour les maladies neuromusculaires rares. En recherche translationnelle, il travaille avec son équipe sur l’identification de nouveaux biomarqueurs pour les neuropathies auto-immunes.
Le Dr Martial Mallaret est neurologue, praticien hospitalier au CHU Grenoble Alpes dans le centre de référence des maladies neuro musculaires depuis 2017. Il est spécialisé dans la pathologie neuromusculaire adulte et dans l’électrophysiologie avec un intérêt particulier pour la prise en charge globale des maladies du muscle et de la jonction neuromusculaire. Il est membre de l’équipe INSERM-Myologie cellulaire et pathologies(Grenoble Institut Neurosciences) travaillant sur les myopathies associées au gène RYR1.
Le Dr PEGAT a été formé en neurologie à Lyon, mais il a eu la chance de bénéficier d’une double formation en ENMG, tout d’abord par les Dr VIAL et Dr BOUHOUR dans le service d’ENMG et des pathologies neuromusculaires où il est actuellement praticien hospitalier ; mais aussi à Paris à la Pitié-Salpêtrière avec les Dr MAISONOBE et le Pr FOURNIER. Il est spécialiste du diagnostic et de la prise en charge des maladies neuromusculaires de l’adulte, avec un intérêt particulier pour le versant dysimmun. Il est très investi dans la pratique de l’ENMG et la formation des étudiants dans ce domaine.
Le Dr Frédéric Taithe est praticien hospitalier dans le service de neurologie du CHU de Clermont-Ferrand depuis 15ans. Responsable des unités d’hospitalisations de jour et de semaine ainsi que de l’unité d’électroneuromyographie, il coordonne depuis 2008 le pôle adulte de l’actuel centre de référence des maladies neuromusculaires rares du CHU auvergnat.
Le Dr Matthieu Grasland est médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR). Il est également diplômé du Diplôme Inter-Universitaire de Neuro-Urologie de Sorbonne Université. Il réalise son clinicat dans le service de Neuro-Urologie et Explorations Périnéales du Pr Amarenco à l'hôpital Tenon AP-HP puis dans le service de MPR de La Pitié Salpêtrière AP-HP. Depuis Novembre 2023 il occupe un poste dans le service de MPR de l'hôpital Henry Gabrielle HCL au sein de l'unité du Neuro-périnée à plein temps
PROGRAMME DE LA JOURNÉE
- Myasthénie et troubles vésico-sphinctériens
Matthieu Grasland (Lyon) - Myasthénie et grossesse
Françoise Bouhour (Lyon) - Myasthénie et thymome récidivant
Claire Lafitte (Lyon)
Restitution pour l’ensemble des cas Frédéric Taithe (Clermont-Ferrand)