LE COMITÉ SCIENTIFIQUE
Jean-Baptiste NOURY est Neurologue, Praticien Hospitalier au CHRU de Brest, dans le service des Explorations Fonctionnelles Neurologiques. Il travaille au sein des Centres de Référence des Maladies Neuromusculaires et des Maladies Auto-Immunes Rares. Rattaché à un laboratoire Inserm, il a une activité de recherche clinique dans le domaine des maladies neuromusculaires dysimmunitaires ou génétiques.
Armelle MAGOT est Neurologue et Neurophysiologiste au CHU de Nantes. Elle est Praticien Hospitalier au sein du service d'Explorations Fonctionnelles et Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires AOC.
Amélie DOS SANTOS est Neurologue. Praticien Hospitalier au CHU de Poitiers, elle est coordinatrice du Centre de Référence et Compétence pour la Sclérose en Plaques.
Sandrine WIERTLEWSKI est Neurologue, Praticien Hospitalier au CHU de Nantes. Elle travaille sur les maladies inflammatoires neurologiques du système nerveux central et périphérique et de la jonction neuro-musculaire, au sein du CRC SEP et du Centre Référent pour les Maladies Neuromusculaires Rares du CHU de Nantes.
Elle a une activité de recherche clinique au sein du CIC Neurologie et une collaboration avec le CR2TI Inserm U1064 - Eq. 5 NEMO.
Julien PRALINE est Neurologue, Neurophysiologiste et Docteur en Neurosciences. Praticien hospitalier puis libéral, il est impliqué dans la prise en charge et le suivi des patients atteints d'affection neuromusculaire au sein de son cabinet et du CHU d'Orléans.
Yann PÉRÉON est Neurologue et Professeur de Physiologie au CHU de Nantes. Ancien interne des hôpitaux de Paris, il est diplômé en Neurologie, Neurophysiologie Clinique et Neurosciences. Il est depuis 2006 Chef de Service du Laboratoire d’Explorations Fonctionnelles du CHU de Nantes et responsable du Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires depuis sa création la même année.
Il s’investit à l’échelle nationale au sein de la filière maladies rares Filnemus. Son champ d’expertise inclut l’ENMG, en particulier pédiatrique, et les maladies neuromusculaires. Il participe à de nombreux essais thérapeutiques dans ce champ, par exemple la thérapie génique dans la dystrophie musculaire de Duchenne, et développe des projets d’analyse automatique de l’EMG avec l’Ecole Centrale de Nantes.
Il est auteur/co-auteur de plus de 230 publications dans des revues à comité de lecture.
Yanis RAMDANI est Médecin Interniste, Immunologiste, en poste au Laboratoire d’Immunologie du CHU de Tours. Actuellement en thèse de science en immunologie, il étudie le récepteur néonatal au Fc des IgG (FcRn) et son implication dans les pathologies auto-immunes.
Raphaël CHOUTEAU est Neurologue (PHC) aux Explorations Fonctionnelles Neurologiques et s’occupe des pathologies neuromusculaires au sein du Centre de Compétence des Maladies Neuromusculaires Rares et du Centre de Référence SLA du CHU de Rennes.
Philippe LACOSTE est chirurgien thoracique et cardio-vasculaire à l’hôpital Nord Laennec, CHU de Nantes. Il fait partie de l’équipe de recherche clinique « CIC-Thorax Cardio-vasculaire » à l'Unité de Recherche de l'Institut du Thorax. Inserm UMR 1087/CNRS UMR 6291, IRS-UN.