LE COMITÉ SCIENTIFIQUE
Neurologue au CHU de Lille, Céline TARD travaille dans le Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires Nord/Est/Ile-de-France. Elle est impliquée dans la recherche (investigateur principal dans des essais de phase II et III dans la myasthénie auto-immune et neuropathies auto-immunes), dans la prise en charge globale des patients (mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans les maladies neuromusculaires) et dans le développement d’outils d’évaluation motrice.
Le Docteur SURMEI est Chirurgien Thoracique au CHU Lille, pratiquant la chirurgie robotique depuis plusieurs années. Elle manifeste depuis toujours un réel intérêt pour les pathologies thymiques et fait partie du Groupe Expert RYTHMIC Régional.
Le Docteur EL KALIOUBIE, MD, PhD, est Praticien Hospitalier en Réanimation au CHU de LILLE. Il s’intéresse, en particulier, à la prise en charge des patients atteints de maladie de système et la neuro-réanimation.
Le Dr Jean-Baptiste DAVION est Neurologue au CHU de Lille où il suit des enfants et des adultes présentant une maladie neuromusculaire depuis 2018, notamment des myasthénies auto-immunes ou génétiques.
Programme du jeudi 27 février
- Cas Cliniques : Antoine Pégat (Lyon) et Marion Masingue (Paris)
- Conclusion Mathilde Horn (Lille) et Céline Tard (Lille)
- Cas Cliniques : Angela Puma (Nice) et Luce Barbat du Closel (Marseille)
- Conclusion Tarek Sharshar (Paris) et Françoise Bouhour (Lyon)
- Physiopathologie et cliniques Guillaume Fargeot (Le Kremlin-Bicêtre) et Christian Moritz (Saint-Etienne)
- Quel rôle pour le FcRn dans la PIDC ? Geoffrey Istas (argenx)