LE COMITÉ SCIENTIFIQUE
Après des études de médecine et l’obtention de la spécialité Neurologie à la Faculté de Pavie en Italie en 1997, le Dr Giovanni Castelnovo a occupé le poste de Praticien Hospitalier dans le service de Neurologie du CHU de Nîmes. Il est actuellement responsable de l’Unité de maladie de Parkinson et des troubles du mouvement et est impliqué dans la prise en charge des patients atteints de pathologies auto-immunes du système nerveux central et périphérique.
Le Dr Florence Esselin est neurologue, Praticien Hospitalier au CHU de Montpellier. Elle travaille au sein des Centres de Références des Maladies Neuromusculaire et de la Sclérose Latérale Amyotrophique du CHU de Montpellier. Elle a également une activité de recherche clinique au sein du laboratoire INSERM U1051.
Le Dr Raul Morales est neurologue. Il a été Praticien Hospitalier entre 2005 et 2020 dans l'Unité d'Explorations Fonctionnelles en Neurologie, Centre de Référence SLA et maladies neuromusculaires du CHU de Montpellier. Depuis 2020, il est responsable de l'Unité Neuromusculaire et du Centre SLA de l'Hôpital Vall d'Hébron à Barcelone.
PROGRAMME DU Vendredi 17 janvier
- Physiopathologie et innovations thérapeutiques
Raul Juntas Morales (Barcelone) - Symptômes dont on ne parle pas assez
Saskia Bresch (Nice)
- Nouvelles thérapies dans la myasthénie
Raul Juntas Morales (Barcelone) - Myasthénie et Grossesse
Florence Esselin (Montpellier) - Myasthénie du patient âgé
Giovanni Castelnovo (Nîmes)
- Comment améliorer la qualité de vie du patient myasthénique : place de la médecine intégrative
Olivier Sillam (Montpellier)